• HDN Academy

Conséquences de la pandémie : le foot s’appuie plus que jamais sur les joueurs en formation

La pandémie a affecté tous les secteurs d’activités, les conséquences subis par le secteur footballistique ont été à la fois négatives et positives. Le football a subis des dégâts économiques dus à la crise. Cela se manifestait clairement dans le dernier mercato de 2020, les clubs de big five ont dépensé moins que les 3 dernières années. étranglés par les grandes masses salariales, les clubs européens ont employé les joueurs formés en club (ceux ayant été pendant au moins trois saisons entre 15 et 21 ans dans leur club d’emploi).


D’après l'observatoire de football, un organisme spécialisé dans le reporting et analyse des chiffres clés en football. Le club qui octroie le plus de minutes à ses jeunes débutants est Celta Vigo dans les championnats big-five, Avec un pourcentage de 49% avec 13 joueurs; presque la moitié des minutes disputées en championnat a été

disputées par des jeunes formés.


La liga espagnole (15,7%) est la seule à être au dessus de la moyenne européenne (13,2%), ensuite la ligue anglaise avec un pourcentage de 12,6% et en troisième place la ligue 1 (11,8%).


En Ligue 1, le trio de tête se compose de l’AS St-Etienne (35,0% des minutes par 17 formés au club), l’Olympique Lyonnais (21,2%, 8) et Nîmes Olympique (20,2%, 7). Le club gardois figure 3éme sur la ligue française avec 7 joueurs employés occupant 20,2% des minutes en championnat national.

Ces chiffres représentent d’une manière ou d’une autre, le nouveau rôle des jeunes formés au sein des clubs européens en général. D’après l’observatoire, les clubs ont opté pour une stratégie s'appuyant sur les jeunes formés en académie, une tendance marquante et historique qui va remodeler le football européen. Cette pratique est due à la crise sanitaire, cette dernière était un obstacle


pour la plupart des projets mercato/recrutement de pas mal de clubs. La question qui se pose, la tendance va-t-elle persister pendant longtemps ? ou bien va-t-elle disparaître avec les premiers investissements post-covid ?


Il y a deux ans, HDN Academy a créé une section football études. L’académie propose des programmes adaptés aux différents profils et besoins. Nos formules personnalisées visent en principe le développement des jeunes joueurs. Pour en savoir plus, cliquez ICI.



63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout