• HDN Academy

Les effets bénéfiques du sport sur la santé

Dernière mise à jour : 11 mars

« Le secret pour avoir la santé est que le corps soit agité et que l’esprit se repose »

Vincent Voiture



Après une séance de sport, il est rare de se sentir mal. Faire du sport régulièrement permet la diminution de la masse graisseuse, et agira également sur votre moral et votre santé générale.

Pas besoin de faire 4 heures de courses à pieds ou de passer une demi-journée à la salle de sport… Seulement 30 minutes de marche par jour suffisent, c'est une façon de vous permettre de faire du sport tout en optimisant votre temps.



Faut-il pratiquer une activité sportive tous les jours ?


Il n'existe pas de réponse unanime à cette question, vous pouvez avoir choisi de pratiquer une activité sportive régulière dans le but d'entretenir votre forme (natation, tennis, football, gym, jogging etc...) et dans ce cas, il n'est pas mauvais de faire du sport tous les jours, d'autant que l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise de faire minimum 10 000 pas ou d'entretenir une activité physique de 20 min par jour.





On peut également avoir commencé le sport pour plein d'autres raisons comme : la volonté de perdre du poids, de la prise de masse graisseuse ou encore l'envie de performer. Que ce soit dans un cas ou dans l'autre, il n'y a pas de risque à faire du sport, à s'entrainer tous les jours. Cependant comme dans tout, il faut éviter d'abuser des bonnes choses et ne pas surexploiter nos capacités physiques et donc risquer de se surentrainer.


Y a t-il un moment à privilégier pour faire du sport ?


Faut-il plutôt pratiquer une activité sportive le matin ou le soir ? Faire du sport le matin est nettement plus bénéfique pour le corps. En effet, pratiquer une activité sportive entre 6 et 8 heures du matin est le moment où le cortisol (hormone du stress) est à son plus haut niveau. Ce dernier booste le métabolisme des glucides et des graisses en les transformant en énergie, dépensées lors du sport. Faire du sport dès les premières heures de la journée est aussi un bon moyen pour se mettre en forme pour le reste de la journée. On se sentira également serein grâce à la libération d’endorphines (hormone du plaisir et du bien-être)



Y a t-il un rythme idéal pour faire du sport ?


L’idéal est de pratiquer une activité physique 2 à 3 fois par semaine en privilégiant les activités dîtes de cardio (le rameur, le vélo elliptique, la course à pied, la natation, la corde à sauter, le vélo etc...) pendant environ 30 min à 1 heure, ce rythme permettant au corps de s'adapter, en douceur à ces nouvelles conditions (progressivement). La clé du succès de votre entreprise se trouve dans la pratique régulière de l'activité physique. Ne pas perdre le rythme et transformer ce petit loisir en une activité qui vous plait et vous donne de plus en plus envie de vous dépasser. Mais attention à vouloir trop bien faire, on fait des erreurs. Il ne faut pas oublier de se reposer, la phase de récupération devient donc indispensable. Une bonne récupération permet en effet de limiter la fatigue, d’effacer au plus vite les traces de l’effort afin de mieux repartir à l’entrainement.


Faire attention à son alimentation !


Une alimentation sportive équilibrée est fondamentale pour votre forme et votre condition physique et influe donc directement sur vos performances. En d'autres termes, vous ne tirerez jamais le meilleur de vous-même et n'obtiendrez jamais le succès sportif escompté si vous ne vous nourrissez pas correctement. Une alimentation, pour être équilibrée, doit être suffisante d'un point de vue énergétique et la plus diversifiée possible. Mais aussi garantir une bonne répartition entre protéines, lipides, glucides et un bon apport complémentaire en vitamines, minéraux et fibres. Pour tout ce qui concerne la nutrition nous vous invitons à rebondir sur notre post : " La Nutrition au service de la Performance "


" Notre corps est la maison de notre esprit "



63 vues0 commentaire