• HDN Academy

Qui pour conquérir le toit de l’Europe ?

Dernière mise à jour : 26 avr.


Cette semaine se jouent les demi-finales aller de la Ligue des Champions, organisée par l’UEFA. Les matchs se dérouleront sur deux jours, le Mardi 26 avril 2022 et le Mercredi 27 avril 2022.


Ces deux rencontres verront s’affronter Manchester City contre le Real Madrid le mardi, et Liverpool contre Villareal le Mercredi.


Nous allons faire un focus sur ces deux matchs pour mettre en avant les forces en présence pour chacune des équipes.


Nous nous arrêtons dans un 1er temps sur la rencontre Manchester City contre le Real Madrid.


Tout d’abord, la rencontre se joue à l’Etihad Stadium à Manchester. Comme vous l’aurez compris, il s’agit du stade de Manchester City.

Avant de rentrer plus en détails sur la rencontre, nous allons nous attarder sur le parcours des deux équipes en Champions league.

Honneur à l’équipe visiteuse ! Le Real Madrid a terminé 1er de son groupe avec 15 points, largement devant l’Inter Milan qui termine 2ème avec 10 points.



Durant les phases Finales, Le Real Madrid a tout d’abord affronté le Paris Saint Germain en 8ème de Finale et a acquis sa qualification au match retour, après une victoire (3 - 1) au Santiago Bernabéu.

Ils ont ensuite affronté Chelsea en 1/4 de finale et au terme d’un match retour mémorable, qui est allé jusqu’aux prolongations et donc au bout du suspense. Le Real Madrid, s’est qualifié en ayant battu Chelsea (5 - 4) au cumul des deux matchs. Donc Real Madrid demi-finaliste affrontera le Manchester City.



De son coté, Manchester City a aussi terminé 1er de son groupe, mais de justesse. Ils ont fini, 1er avec 12 points, juste devant le Paris Saint Germain qui avait 11 points.

Ils ont ensuite eu un 1er tour de phase finale tranquille, avec une qualification (5 – 0) au cumul des deux matchs, contre le Sporting. En 1/4 de finale, Manchester City a eu une rencontre plus compliquée contre l’Atlético Madrid, ils ont validé leur billet pour la demi-finale, avec une victoire 1 - 0 au match aller.


Nous nous retrouvons donc avec une 1/2 finale opposant ces deux équipes et où Manchester City se retrouve favorite. Elle doit ce statut à une équipe plus forte sur le papier avec notamment Kevin De Bruyne, Phil Foden, Riyad Mahrez et Ruben Dias. Actuellement, 1er de Premier League, qui est l’un des championnats les plus relevés d’Europe, Manchester City mérite amplement ce titre de favori.

Cependant, il ne faut pas négliger los blancos, même s’ils ont eu un parcours plus compliqué en phase finale. Le Real Madrid a su montrer énormément de caractère et de cohésion d’équipe. Il peut s’appuyer sur des joueurs comme Thibaut Courtois, Luka Modric, Vinicius Junior et surtout Karim Benzema. Le Real Madrid reste un club historique de cette compétition avec 13 titres à son palmarès, il s’agit du club le plus titré de la compétition, alors que Manchester City n’en compte aucun.


Maintenant Liverpool contre VillaReal, le Mercredi 27 avril 2022, dans le stade mythique d’Anfield à Liverpool.

Après une phase de groupe largement maîtrisée et dominée par les Reds, qui terminent 1er de son groupe avec 18 points, et 11 points d’avance sur le 2ème, Liverpool a éliminé l’Inter Milan (2 - 1) au cumul des deux matchs en 8ème de finale. Pour atteindre les 1/2 finales, Liverpool a battu le Benfica (3 - 1) au match aller et a concédé le nul à domicile (3 - 3).


De son côté, Villareal a terminé 2ème de son groupe avec 10 points, à 1 point derrière Manchester United. El Submarino Amarillo (le sous-marin jaune) comme appelé en Espagne, a réalisé un très beau parcours en phase finale. Ils ont tout d’abord éliminé la Juventus de Turin en 8ème de finale, avant de sortir l’ogre allemand qu’est le Bayern de Munich, (2 - 1) au cumul des deux matchs. Ils créent donc la surprise en se retrouvant en 1/2 finale de la ligue des champions.


Le match est donc largement en faveur de Liverpool, qui peut s’appuyer sur une équipe forte qui n’a que très peu changée depuis plusieurs années et notamment Sadio Mane et Mohamed Salah. De plus, Liverpool a déjà remporté 6 fois cette compétition alors que Villareal ne l’a jamais gagnée. Enfin, Liverpool va pouvoir s’appuyer sur un public qui peut changer le cours d’un match avec un chant mythique : « You’ll Never Walk Alone ».


Dans ce combat sur le papier déséquilibré, Villareal n’a pas à rougir de son adversaire, grâce à son parcours en phase finale qui montre qu’ils doivent faire attention à eux. Villareal va pouvoir s’appuyer sur des joueurs d’expérience comme Raul Albiol, Gerard Moreno et Dani Parejo. De plus, Villareal est l’actuel tenant du titre de la Ligue Europa en battant Manchester united en 2021. Villareal a donc toute sa place en 1/2 finale cette année



Afin de conclure sur ces matchs qui vont nous tenir en haleine mardi et mercredi soir, à VOS PRONESTICS : Quelles équipes vont se qualifier pour la grande finale ? Et qui va remporter la compétition ?



48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout