top of page

HDN MAG #22, toute l'actualité du sport études de la HDN Academy cette semaine


HDN MAg 22

Toute l'actualité du sport études de la HDN Academy cette semaine


1. La NTT Cup 2025

C'est le clap de fin de la NTT Cup de février à la HDN Academy.

Pendant les 2 semaines de vacances, la HDN Academy a accueilli plus de 200 joueurs avec leurs coachs venus de la France entière, notamment de La Rochelle, Lyon, Saint-Étienne et la Corse.

Au total, plus de 400 matchs se sont joués durant cette édition de février.

Bravo à tous les participants et à la team qui était sur le terrain et qui a organisé ces tournois pendant ces 2 semaines.

Nous vous donnons rendez-vous pendant les vacances de printemps pour une nouvelle édition de la NTT Cup!


2. Bienvenue Maxime, Rafaël et Martin, nos stagiaires de la semaine!

Maxime Pariente , 14 ans, classé 30/1, est venu avec l'objectif de s'améliorer et de grimper au classement. À court terme, il vise un classement de 15/4 , avec un objectif de 15/3 d'ici la fin de la saison.

« J'aime venir à la HDN car j'évolue vite. J'étais déjà venu en octobre et j'avais pris un classement. Ici, je peux beaucoup jouer, progresser et maintenir mon niveau », confie-t-il.


Rafaël Li Ziyuan , 12 ans, classé 30, est un habitué de nos stages depuis les 2 dernières années. Il vient de Paris pour s'entraîner intensivement et surtout pour matcher la deuxième semaine du NTT de février .


Enfin, Martin Bouteiller, qui étai déjà venu en 2024, a également rejoint le stage cette semaine, déterminé à perfectionner son jeu.

« A la HDN Academy, il y a tout sur place, on peut s'entraîner, se reposer et les entraînements sont adaptées pour chaque joueur.»


3. Rencontre Selya Rakki

Rencontre avec Selya Rakki, lors d'une de ses semaines d'entraînement entre 2 tournois sur le Tour ITF. Selya a 20 ans et est classée à -2/6 et a installé son camp d'entraînement à la HDN Academy.


Cela fait trois, quatre ans que je m'entraîne à la HDN Academy avec Christophe Dournes, mon coach référent. Il m'arrive aussi d'être encadrée par Jonas Mouly ou Cédric Nouvel.

En janvier dernier, lors d'un tournoi à Monastir, j'ai subi une déchirure aux abdominaux, ce qui m'a contrainte à rester éloignée des terrains pendant un mois.

Heureusement, cela fait maintenant deux semaines que j'ai repris la compétition. Je vais prochainement participer à un tournoi $15K à Hagetmau, près de Pau, où je débuterai ce dimanche.


La vie sur le Tour

"Le circuit est épuisant : les déplacements, la fatigue des voyages, les entraînements, l'enchaînement des tournois...

Quand je suis très fatiguée, c'est mon mental qui prend le relais. J'essaie aussi d'être à l'écoute de mon corps pour prévenir les blessures et éviter les arrêts prolongés.

Souvent, je voyage seule, car faire venir un accompagnateur représente un coût important.

Lorsque je découvre un nouvel endroit, c'est parfois difficile, mais j'ai appris à m'adapter.

Je parle couramment anglais, ce qui facilite les échanges à l'étranger.

J'ai commencé à voyager loin de chez moi dès l'âge de 13 ans, en intégrant le circuit junior.

À l'époque, je partais souvent seule et devais apprendre à m'informer et à m'adapter aux différentes cultures.


Ton équipe

"J'ai la chance d'être entourée par une équipe qui m'aide au quotidien: mes entraîneurs de tennis, mon préparateur mental et mon préparateur physique. Ils communiquent tous ensemble pour assurer mon suivi et optimiser mon projet sportif.


Les points WTA

"J'ai déjà deux points WTA, que j'ai remportés en Turquie. Ce tournoi m'avait particulièrement marquée.

Mes premiers points, je les ai obtenus en 2022 à Monastir, et à 17 ans, j'avais même atteint le classement WTA 1400. Avant d'y parvenir, j'avais disputé une quinzaine de tournois. Pour gagner des points WTA, il faut être régulière et avoir un mental d'acier. Peu importe le score, il faut toujours aller chercher chaque point avec détermination."


Tes prochains tournois

"Je gère ma programmation. Je propose mon calendrier aux coachs, et nous effectuons des ajustements si nécessaire."


Les jours off

"Lors d'un jour de repos, je prends du temps pour moi. J'essaie de m'aérer l'esprit et de ne pas penser au tennis. J'en profite pour bien dormir et me ressourcer."

"Je prends généralement trois à quatre jours de vacances par an, mais je reste concentrée sur mon projet sportif. Cela fait maintenant quatre ans que je dispute des tournois même pendant les fêtes de Noël."


L'alimentation

"Je fais attention à mon alimentation et veille à respecter les besoins d'un sportif : un équilibre entre glucides, lipides et surtout protéines. Je prends également des compléments alimentaires comme de la whey et des vitamines.

Je surveille mon poids, car je dois gagner en force et en masse musculaire pour optimiser mes performances."


Le mental

"À 14 ans, je m'entraînais énormément sans forcément écouter mon corps. Aujourd'hui, je suis plus réfléchie et j'ai appris de mes erreurs. Je sais poser des limites.

Avant, après une défaite, il m'arrivait d'être très affectée pendant plusieurs jours. Avec le temps, j'ai compris que l'on perd plus souvent qu'on ne gagne. J'ai appris à accepter la défaite, à en tirer des leçons et à travailler mes points faibles."

Pour moi, ce qui différencie une joueuse moyenne d'une top joueuse, c'est le mental : savoir gérer les points importants, être résiliante, ne rien lâcher et ne pas laisser ses émotions prendre le dessus."


Ton conseil aux jeunes qui veulent se lancer sur le Tour

"Il faut croire en soi, car tout le monde peut y arriver. Il faut travailler dur, être à l'écoute des coachs et appliquer leurs conseils.

Il est essentiel de travailler son mental dès le plus jeune âge pour en faire un atout majeur.

Et surtout, ne jamais oublier de prendre du plaisir et de s’amuser !"


4. Ploy sur le Grand Prix Jeunes U14 Occitanie 1

Le weekend passé,notre jeune golfeuse Ploy, 13 ans et index 14.6, participait à la compétition Grand Prix Benjamins.


La compétition, le parcours, l'ambiance avec les autres joueurs

"Le premier jour, le parcours du club de Nîmes Campagne était particulièrement difficile. Il y avait beaucoup d'arbres autour et de nombreux obstacles comme l’eau et les bunkers. Le tracé comprenait des PAR 3 (118m), des PAR 4 et des PAR 5. Les par 4 étaient exigeants avec de nombreux obstacles, tandis que les par 5 étaient plus abordables grâce aux fairways larges. Il suffisait alors d’un bon coup de drive pour se rapprocher facilement du green.

Le deuxième jour a été plus compliqué car il a plu toute la nuit, le parcours était lourd car l'eau ralentissait les balles sur le green, rendant les approches plus compliquées.

J’ai eu l’occasion de jouer avec des jeunes mieux classés que moi, ce qui était très intéressant."


Ta routine pour préparer le tournoi

"Je passe toujours par le practice. Je commence par un échauffement musculaire, avec et sans élastiques, puis j’effectue plusieurs coups dans le vide pour réveiller mes mouvements.

Ensuite, je m’entraîne en tapant plusieurs balles, en utilisant tous mes clubs, pour m’assurer d’être prête sur chaque type de coup que je pourrais rencontrer pendant la partie."


Tes objectifs

"À court terme, mon objectif est d’atteindre un index à l’unité (8 ou 9).

Sur le long terme, je vise un index de -1 afin de pouvoir partir aux États-Unis et poursuivre mon évolution.

Je rêve de suivre les traces de mon père, devenir golfeur professionnel et, par la suite, devenir coach."


La vie en France

"Le climat est très différent. En Thaïlande, il fait très chaud en été et le soleil est bien plus fort qu'ici, et à vrai dire il n'y a pas d'hiver comme on peut l'avoir France.

Ici, les températures sont beaucoup plus basses, il pleut, il y a du vent et aussi de la neige, c'est très différent, et d'ailleurs n'étant pas habituée à ce temps, je tombe souvent malade.

La nourriture m'a choquée, c'était aussi un grand changement.

En France, les plats sont bien moins épicés qu’en Thaïlande, ici, les horaires des repas sont bien plus stricts car les restaurants ferment souvent à 14h30 et ne rouvrent qu’à 19h, alors qu’en Thaïlande, on peut manger à toute heure!


5. Résultats, faits marquants et performances

Faits marquants

  • Noemy de Bessa passe les 3 tours de qualifications et s'arrête au second tour du J60 d'Avignon. Une perf à 1/6 et une victoire sur une joueuse classée 673ème mondiale et les premiers points ITF pour Noemy! 👏

    • R1, 7/5, 7/6(3)

    • QFi, 6/2, 7/5

    • Q16, 6/0, 6/0

    • Q32, 6/4, 7/6(3)


  • Bravo à Cyriak Cayuela, élu joueur de la semaine (lire l'article) par son université Carthage.

  • Nouveau classement pour Mattéo Berria réalise 3 perfs à 15/2 et monte ainsi à 15/2. 👏

PERFS

  • NTT Cup

    • Lucas Misbach, 1 perf à 15 

    • Logan Rey, 3 perf à 15 

  • Pré-qualifs ITF du Pontet

    • Paolo Rollos, 1 perf à 5:6 et à 2/6

La HDN aux  🇺🇸

Ils sont partis étudier aux 🇺🇸 grâce à leur tennis.

On garde le contact avec Cyriac, Marceau, Tom, Jules et Jean-Karim et on suit de près les résultats de leur équipe de tennis universitaire.

la HDN aux US

RESULTATS

  • Prequalifs Pontet

    • Paolo Rollos 6/2 6/1 à 3/6

  • TMC FRENCH TOUCH 

    • 3 victoires pour Mattéo Berria

  • CNGT Maromme 

    • Maneva Rakotomalala, passe un premier tour à -2/6 


Les événements à venir

Football

  • La première journée de détection du FC Langlade aura lieu le 15 mars prochain!

Réservez dès à présent votre place par email à Bienvenue@HDNAcademy.comGolf

  • Le Grand Prix Jeunes Majeur U12 aura lieu le week-end du 12 et 13 avril avec reconnaissance du parcours le vendredi 11.


A la semaine prochaine!


Comments


ABONNEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • point map
  • tel

620 Chemin des Hauts de Nîmes

30900 Nîmes , France

© 2025 HDN ACADEMY

Mentions légales

bottom of page