HDN Mag #38, toute l'actualité du sport études de la HDN Academy cette semaine
- HDN Academy
- 5 juil.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 juil.

HDN Mag #38, toute l'actualité du sport études de la HDN Academy cette semaine
1. Le NTT 2025 à la HDN Academy jusqu'au 17 août!
Cette semaine marquait le coup d’envoi de la 7ème édition du l'incontournable de l'été pour les joueurs de tennis de tous âges, le Nîmes Tennis Tour. Plus de 1050 matchs ont été disputés dans une ambiance surchauffée sur les terrains de la HDN Academy sous une chaleur écrasante.
L'organisation du NTT s'est adaptée à cette canicule pour faire face aux éléments et ménager les joueurs. Les rencontres ont débuté tôt le matin, dès 8h, pour se dérouler jusqu’à midi avec une reprise des matchs en fin de journée vers 18h. Casquette et bouteilles d'eau obligatoires sur le terrain!
Ecoutez l'interview #1 et l'interview #2 sur Ici Gard Lozère
Les cérémonies de remise des prix sont prévues 2 fois par jour, voici les gagnants de la semaine.
2/ Nouveaux produits et tests de raquettes Head

Cette première semaine, nous avons aussi accueilli Théo, promoteur de Head sur la région Auvergne Rhône-Alpes et le Sud de la France. Head est notre partenaire académie et partenaire du tournoi. C'était l'occasion pour les participants du NTT et nos stagiaires de découvrir les nouveaux produits Head et de les tester.
3/ Bienvenue Jonas Svensson, ancien top 10 ATP
Ancien joueur professionnel suédois (10ème joueur mondial, avec 5 titres ATP, 2 fois demi-finaliste à Roland-Garros et quart de finaliste à l'US Open). Lors de sa carrière, il bat notamment Ivan Lendl, Yannick Noah, Anders Järryd, Henri Leconte, Pete Sampras et Jimmy Connors!
En 2004, Jonas Svensson crée le JOTO Tennis à Genève avec Tore Meinecke (ancien 43ème mondial). Aujourd’hui Jonas accompagne un groupe de jeunes joueurs de JOTO Tennis et les coachent pendant le NTT. C'est sa deuxième participation au NTT et nous l'avons interviewé sur le bord du court.
Les meilleurs moments sur le circuit
Mes meilleurs moments tennistiques ont toujours été en Coupe Davis avec la Suède. J'adorais jouer en équipe : on se battait ensemble, on partageait quelque chose de fort. Pour moi, ce sont les plus beaux souvenirs de ma carrière !
La gestion de l'après-carrière
Après ma carrière, j’ai pris un peu de temps pour réfléchir à ce que je voulais faire. Finalement, je me suis rendu compte que je voulais continuer à travailler dans le tennis, ma passion. C’est à ce moment-là que mon ami Tore Meinecke, ancien joueur ATP, m’a appelé pour me proposer d’ouvrir un club de tennis avec lui à Genève. J’ai accepté, et ensemble, nous avons créé JOTO Tennis, avec pour objectif d’aider les joueurs à progresser et à évoluer dans les valeurs que mes coachs m’ont transmises.
Le coaching de jeunes joueurs
Bien sûr, je continue à utiliser mon expérience de joueur, même si ce n’est pas forcément sur le plan purement tennistique, car le niveau est différent. Mais mentalement, et en ce qui concerne les valeurs, je m’appuie énormément sur ce que j’ai appris. Je transmets à mes élèves les conseils et les principes que mes anciens entraîneurs m’ont inculqués.
Le NTT
J’ai connu la HDN Academy grâce au tennis régional de Genève et à Georges Deniau, le fondateur du Tennis Club des Hauts de Nîmes. Je suis venu pour la première fois l’année dernière avec quatre personnes et j’ai beaucoup apprécié la flexibilité et l’accueil, qui étaient vraiment très chaleureux. Comme cela s’était bien passé, j’ai proposé à un plus grand nombre d’élèves de participer à la tournée cette année, et nous sommes venus à seize !
Les résultats du JOTO Tennis sur le NTT
Au niveau des résultats, certains gagnent, d’autres perdent, mais ce n’est pas le plus important. Ce qui compte, c’est de vivre cette expérience ensemble pendant une semaine. On parle tennis, on regarde Wimbledon ensemble… On se sent vraiment bien accueillis et en sécurité. Les jeunes peuvent courir, il y a de l’ombre partout, donc malgré la chaleur, on gère bien. C’est une très belle expérience, autant pour moi que pour les élèves.
Conseil à un joueur
Mon conseil : s’écouter, car la réponse est toujours à l’intérieur de soi.
4. Les stagiaires de la semaine, Jules et Curtley
Jules,
12 ans, est classé 15/3 et vient de Poitiers. Il a décidé de suivre un stage et de le combiner à la première semaine du NTT.
" Je suis venu ici pour suivre un stage afin de perfectionner mon tennis et, par la suite, participer au Nîmes Tennis Tour.
Mon séjour s’est super bien passé! J’avais tennis le matin, suivi de préparation physique, et d’un autre entraînement de tennis l'après-midi. C’était intense !
La différence entre chez moi et la HDN, c’est qu’ici, on travaille beaucoup la technique.
C’est difficile car il fait très chaud, mais je suis content car je sens que je me suis amélioré, notamment au service, et j’ai bien progressé.
J’ai beaucoup aimé les échanges avec les coachs, ils regardent nos matchs et, à la fin, ils viennent nous faire un débriefing pour nous dire les points à améliorer. »
Curtley
17 ans, classé 1600 ITF. Curtley est venu à la HDN Academy pour tester le sport étude. Son projet est de devenir joueur de tennis professionnel.
J’ai passé une semaine de stage à la HDN Academy dans l’objectif de trouver une académie pour l’année prochaine. Mon but est clair : continuer à avancer dans mon projet sportif et me donner toutes les chances de devenir joueur professionnel.
C’est assez drôle en y repensant, car à la base, ce sont mes parents qui m’ont poussé à essayer le tennis. Je n’étais pas forcément convaincu au départ, mais dès la première journée de stage, quelque chose a cliqué. J’ai immédiatement accroché, et depuis, je suis littéralement tombé amoureux de ce sport.
Ce que j’adore par dessus tout, c’est jouer sur terre battue, il y a une sensation unique dans ce rapport à la surface : glisser pour aller chercher une balle, se battre sur chaque point, ressentir l’effort physique et mental. Sur terre, tout se mérite, rien n’est gratuit, et c’est justement ça qui me plaît.
J’aime aussi observer les autres joueurs, voir à quel point chacun se donne, ressent, lutte. Il y a une émotion forte qui circule sur un court de tennis, une intensité palpable. Et je trouve ça beau, le tennis n’est pas qu’un sport: c’est un langage, une école de vie.
Je suis persuadé que pour atteindre le haut niveau, il ne faut rien laisser au hasard. Il faut du travail, de la rigueur, de la régularité. Il faut savoir se remettre en question, se dépasser chaque jour, accepter de sortir de sa zone de confort.
Et surtout, il faut accepter l’échec, c'est parfois dur, frustrant, mais c’est indispensable.
Chaque défaite contient une leçon, chaque erreur est une opportunité d’apprendre.
L’évolution passe par là.
5/ Résultats
Côté Classe
Mme Saumade nous annonce les résultats du BAC, regardez la vidéo.
Tennis
Alerte perf et nouveaux classements!
Nouveaux classements pour Augustin et Liam qui montent à 15/3
Lucas M. perf à 15 et à 5/6
Robin s'arrête en demi-finale du simple et finale du double à l'Open d'Ajaccio!
TC Nîmes
✅ Lirone 6/4 6/1 à 5/6
✅ Capucine 6/1, 6/2 à 4/6, finale samedi soir
TC BAILLARGUES
William
✅ 6/4 6/3 à 4/6
✅ 6/0 6/1 à 3/6
NTT
Robert
✅ 4/1 4/1
✅ 4/2 4/2
✅ 4/2 5/3
✅ Djehan 3/6, 7/5, 10/4
✅ Mario 6/2, 1/6, 10/6 à 15/2
✅ Rhys 4/0, 4/1
Yanis
✅ 4/1, 4/0 à 30/5
✅ 4/1, 5/4 à 30/5
✅ 4/3, 1/4, 10/8
✅ Anthonin 6/4, 1/6, 11/9 à 15/4
Adame
✅ 0/4, 4/1, 10/7
✅ 4/2, 4/2
✅ Mattéo à 15/1
✅ Mario à 15/1
Lucas M.
✅ 4/6, 7/5, 10/5 perf à 5/6
✅ 6/1, 1/6, 10/5 perf à 15
✅ Syrine 5/4, 4/5, 11/9
Antoni
✅ 4/2, 4/0
4/1, 4/0
4/2, 4/0
✅ B'Jorn 6/0, 6/0 à 15/2
✅ Aurelie P. 4/6, 6/2, 11/9 à 15/1
TC Montferriery
✅ William 6/1, 6/2 à 5/6
6. A vos agendas
Stages de tennis (Elite et Performance) d'été du 29 juin au 23 août, 📝 Inscriptions stage de tennis
NTT 2025, du 30 juin au 17 août
7 septembre, rentrée du sport études de la HDN Academy
A la semaine prochaine!
Comments