• HDN Academy

Episode 1 - Le projet de pré-formation et de formation du jeune footballeur

Dernière mise à jour : mai 17

Le parcours du jeune footballeur qui désire accéder aux niveaux Elite Nationaux du football français peut être appréhendé sous différents aspects :

1. Le cursus fédéral, à travers les structures mises en place (4 à14ans)

2. Les étapes de progression et les étapes à franchir sur les plans techniques et athlétiques (4 à 14ans)

3. Les niveaux de compétitions adaptés aux différents profils et paliers de progression, en préformation

THEME 1 : LE CURSUS FÉDÉRAL A TRAVERS LES STRUCTURES MISES EN PLACE


L'enfant désireux de débuter la pratique du football et ses parents peuvent trouver , dans leurs localités ou celle la plus proche de leurs domiciles, une école de football accueillant les footballeurs, à partir de 4 ans. La plupart des clubs amateurs affiliés à la FFF, mettent en place les labels garantissant l'accueil des jeunes joueurs, de 4 à 11 ans, sous la description d'écoles de football.


A cette étape, et quelque soit le niveau initial de l'enfant, il est préférable de privilégier la proximité, les affinités entre les enfants (camarades de classe, amis proches), et la qualité humaine de ou des éducateurs, pour mettre l'enfant dans un environnement de plaisir, apaisé et positif, sans contraintes ni pressions .


A 11 ans, et l'entrée au collège, les jeunes footballeurs qui ont progressé et présentent des prédispositions peuvent poursuivre leurs parcours dans des clubs qui inscrivent leurs équipes U13 dans les niveaux inter-districts, voir régionaux, selon les Ligues.

A ce stade, il est important d'organiser le projet de vie de l'enfant autour d'un aménagement du temps scolaires, de se renseigner auprès de l'établissement scolaire, sur son ouverture et la place qu'il donne à la pratique sportive "semi intensive".

En partenariat avec les Instances gouvernementales, des collèges introduisent donc des sections sportives, intégrant la pratique du football, dans le projet pédagogique de l'établissement.


A 13 ans, le joueur qui présente une prédisposition technique, et/ou athlétique à la pratique du haut niveau, peut intégrer un centre de préformation Elite de clubs amateurs ou professionnels, les Pôles Espoirs gérés par la FFF.

Il peut donc évoluer sur une pratique quotidienne, avec les outils d'évaluations mis en place (championnats régionaux, tests, tournois inter-ligues)


A la HDN Academy, nous accueillons les joueurs dans un programme Élite, de développement et d'initiation, sur le modèle des Centres de Préformation sur les aspects sportifs, scolaires et de vie du jeune footballeur.


Eric SABIN

Directeur Sportif Section Football

HDN Academy


Informations et prises de contacts ICI

249 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout