top of page

HDN MAG #29

HDN Mag #29, toute l'actualité du sport études de la HDN Academy cette semaine

HDN Mag 29


1. Bienvenue Jean Joseph, Maxime et Imane, nos 3 stagiaires de la semaine

Jean Joseph, 14 ans, classé 15/1

Originaire de Corse, Jean Joseph participe à un stage test pour découvrir le tennis études de la HDN Academy. Son objectif est d'intégrer l'académie à la prochaine rentrée en septembre 2025.

Le parcours de Jean Joseph est particulier. Atteint de diabète de type 1, il découvre le tennis pendant le confinement, sur recommandation médicale. En quelques années, il passe de non classé à 15/1. Son objectif est de progresser au niveau tennis, dans une structure adaptée, avec un encadrement sur mesure pour continuer à se dépasser malgré la maladie.

Jean Joseph, la rage de vaincre sur les courts… malgré le diabète

À 14 ans, Jean Joseph ne passe pas inaperçu sur les courts de la HDN Academy. Ce jeune Corse, au regard déterminé et au coup droit affûté, s’est fixé un objectif ambitieux : devenir tennisman professionnel. Une passion dévorante depuis sa première apparition à un NTT, point de départ de son aventure au sein de l’académie.

Mais derrière son sourire et son énergie débordante se cache une réalité plus complexe. Jean Joseph vit avec un diabète de type 1, une maladie chronique auto-immune qui a bouleversé son quotidien dès son plus jeune âge.


Étant plus jeune, on m’a diagnostiqué un diabète de type 1, ce qui signifie que mon pancréas ne produit plus du tout d’insuline.


Contrairement au diabète de type 2, souvent lié à une mauvaise hygiène de vie, le diabète de type 1 survient généralement dans l’enfance ou à l’adolescence. L’organisme, pour une raison encore mal comprise, attaque les cellules du pancréas qui produisent l’insuline, cette hormone vitale qui régule la glycémie. Sans elle, le corps ne peut pas utiliser correctement le sucre comme source d’énergie. Résultat : injections quotidiennes, surveillance permanente, et adaptation constante.


En 2020, en pleine pandémie de Covid-19, l’état de santé de Jean Joseph se dégrade. À l’époque, il doit s’injecter de l’insuline plusieurs fois par jour. Apres 10 jours passés à l'hôpital et pour éviter 3 semaines d'hospitalisation, les médecins lui proposent de faire du sport pour baisser la glycémie.

C’est ce déclic qui va transformer sa vie. Jean Joseph choisit le tennis!

4 ans plus tard, Jean Joseph est passé de non classé à 15/1. Une progression impressionnante sur le circuit, révélatrice de son talent mais aussi de sa détermination.


Aujourd’hui, Jean Joseph est équipé d’une pompe à insuline, un petit appareil connecté qui administre automatiquement l’insuline nécessaire à son organisme. Ce dispositif, glissé sous les vêtements, fonctionne en continu. Il permet de réguler le taux d’insuline tous les deux à trois jours et de mieux anticiper les fluctuations glycémiques. Sa pompe est également équipée d’un capteur qui déclenche une alerte en cas d’hypoglycémie.


Grâce à la pompe, je vis beaucoup plus sereinement. Elle me prévient quand je suis en hypo, et je n’ai plus besoin de me piquer tout le temps. C’est un vrai soulagement.

Le sport m’aide à mieux gérer mon diabète. Je me sens mieux après chaque entraînement, plus léger, plus confiant.

Quand je suis sur le terrain, je ne pense plus à ma maladie. J’ai une rage en moi. Je me bats pour gagner contre mes concurrents, mais aussi contre moi-même. Et j’aime ça.


Aujourd’hui, Jean Joseph rêve d’intégrer une structure sport- études, une opportunité qui lui permettrait de pratiquer son sport chaque jour dans des conditions optimales, avec un emploi du temps aménagé, des coachs investis et un encadrement adapté à son projet.


Ce serait une nouvelle étape vers son rêve de devenir joueur de tennis professionnel, mais aussi un levier essentiel pour continuer à vivre pleinement avec sa maladie.


Comme Alexander Zverev avant lui, Jean Joseph prouve chaque jour que le talent, la passion et la détermination sont plus forts que la maladie.


Amine, 21 ans, classé 30/1

Amine termine son BTS Professions Immobilières, puis il a décidé de se ré-orienter vers le tennis en devenant coach. Son objectif en venant participer à un séjour test de 3 jours: découvrir la HDN Academy, se perfectionner et se préparer pour intégrer la pré-formation DEJEPS avant de passer le DEJEPS et devenir coach.

Amine, la reconversion tennis

Amine joue seulement depuis 7 mois au tennis. Depuis toujours, il ressent une envie profonde d’enseigner, que ce soit dans le domaine scolaire ou sportif. Amine a la passion de la transmission.

Amine est très motivé!

Lundi dernier, j’avais rendez-vous à 7h45 à Nîmes. Je suis parti de Montpellier sans voiture : réveil à 4h du matin, bus, train, bus, puis 20 minutes de marche dans la garrigue pour arriver à temps, avec le sourire!

Maxime, classé 15/3

Classé 15/3, Maxime a la projet d'intégrer la HDN Academy lors de la rentrée de septembre 2025. Son rêve est de devenir joueur de tennis professionnel.

Le tennis plus fort que le ski

Originaire de Haute-Savoie, Maxime a longtemps partagé son temps entre deux passions: le ski et le tennis. Doué sur les pistes comme sur les courts, il a pourtant dû choisir.


J’adorais le ski, mais c’est un sport extrêmement risqué. À un moment, j’ai compris qu’il fallait que je me consacre pleinement au tennis.


Le tennis l'a séduit par son aspect ludique, la possibilité de se dépasser à chaque match, à chaque point. Maxime aime les sports de raquettes car ils demandent stratégie, précision et un engagement total. Sur le terrain, il se donne à fond!

En rejoignant la HDN Academy, Maxime espère franchir un nouveau cap dans son parcours sportif.


2. Partir aux Etats-Unis, le projet d’une vie pour de nombreux joueurs de tennis!

Webinar GSC a la HDN Academy

Chaque année, de plus en plus de jeunes joueurs et joueuses de tennis poursuivent leurs études aux États-Unis tout en continuant à jouer au tennis dans des universités américaines

Ils n'ont pas tous pour objectif de devenir joueurs de tennis professionnels et partent généralement pour les raisons suivantes :

  • Obtenir un diplôme universitaire reconnu dans le monde entier

  • Continuer à jouer au tennis tous les jours de façon intensive dans un cadre propice

  • Maîtriser l'anglais et devenir bilingue

  • Vivre une expérience humaine

 

La HDN Academy et son sport étude d'excellence vous propose d'assister à un webinar avec Marc Legris de Global Sport Connexion (GSC) pour discuter du projet de poursuivre ses études aux États-Unis tout en conciliant le tennis et les études à haut niveau après le Bac.

 

Depuis 1990, Global Sports Connexion (GSC), société américaine basée à New York, est spécialisée dans le placement universitaire pour joueuses et joueurs de tennis. Chaque année, par l'intermédiaire de leur antenne européenne basée à Nantes, entre 30 et 40 Européens (classés entre 15 et top 100 français, âgés entre 17 et 25 ans) partent dans une université américaine. GSC les aide à obtenir une bourse sportive couvrant jusqu'à 100% des frais (études, logement, nourriture, entraînement, équipement et compétitions...).

 

Le but de la présentation est de pouvoir vous sensibiliser sur cette expérience extraordinaire. 

Les thèmes évoqués seront :

  • Les différences entre le système éducatif américain et français

  • Le très grand nombre d'universités et leurs différences sur le plan sportif et scolaire

  • Journée type de l'athlète universitaire

  • La signification d'une bourse d'études pour un sportif et qui peut y prétendre

  • Les tests du SAT et du TOEFL

  • Les nombreuses règles NCAA déterminant l'éligibilité et ce qui en découle

  • Le timing conseillé pour bien se préparer

 

GSC travaille avec plus de 300 universités qui assurent un enseignement de qualité dans plus de 100 domaines d'études différents et délivrent des diplômes (Bachelor et Master) reconnus dans le monde entier.

En savoir plus


3. Résultats et performances

TENNIS

2 perfs pour Shan sur le TC Caveirac!

  • 7/6 6/2 à 15/3

  • 6/1 6/4 à 15/2

Lucas

✅ 6/3 6/1 à 15/1

Logan

✅ 6/4 6/3  à 15/2


1er tour des qualifs ITF Lyon

Zofia

7/6 6/1 à 3/6


Bastien 

6/2 6/5


Team HDN, rencontres inter-clubs

Team HDN pendant les rencontres inter-clubs

La HDN Academy aux US

Ils sont partis étudier aux 🇺🇸 grâce à leur tennis.

On garde le contact avec Cyriac, Marceau, Tom, Jules et Jean-Karim et on suit de près les résultats de leur équipe de tennis universitaire.

Jean-Karim et son équipe sont à Wake Forest University pour jouer les 2025 DI Men’s Championships.

HDN Academy aux Etats-Unis

PADEL

Bravo à Malo qui décroche la 3 ème place au P250 de Perpignan avec son coéquipier Nans.


A vos agendas

Côté Classe

Durant les deux prochaines semaines, nos élèves de première et de terminale seront en pleine période de bac blanc, la dernière ligne droite avant les examens officiels du baccalauréat.

Nous leur souhaitons bonne chance!


TENNIS

Zofia s’envole pour l’Algérie ce samedi pour participer à deux tournois ITF Juniors : un J60 suivi d’un J100. Accompagnée de coach Hugo, elle aura l’occasion de rencontrer des joueuses du Tour International, de gagner en expérience et de poursuivre sa progression sur le circuit international. Nous lui souhaitons bonne chance tout au long de cette tournée !


EQUITATION

Jumping International Nimes Centaure

Cette semaine se déroule le mythique concours international de CSO au Centre Équestre Le Centaure. Cet événement rassemble plus de 3.000 participants venus de toute l'Europe.

Nous souhaitons bonne chance à nos jeunes cavalières (Thais, Kiara et Bianca)!

Cette semaine marque le début du CSI (Concours de Saut International) à Nîmes Centaure, une compétition qui s'étendra sur deux semaines.

Bravo à Thais et Kiara qui marquent deux beaux parcours sans faute au concours International du


PADEL

Malo et Maël ont pris part à un tournoi P500 jeudi, puis à un P250 vendredi, tous deux organisés par HDN Padel.


La HDN Academy centre de formation DEJEPS

La HDN Academy, une antenne de formation au DEJEPS de la Ligue Occitanie à Nîmes.

Le tennis est votre passion, vous souhaitez faire du tennis votre métier et devenir coach?

 

La HDN Academy ouvre son antenne de formation de la Ligue Occitanie et vous propose une formation DEJEPS, inscription aux tests de sélection du 1er avril au 1er juin 2025.


A la semaine prochaine!



Comments


ABONNEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • point map
  • tel

620 Chemin des Hauts de Nîmes

30900 Nîmes , France

© 2025 HDN ACADEMY

Mentions légales

bottom of page