HDN Mag #39, toute l'actualité du sport études de la HDN Academy cette semaine
- HDN Academy

- 15 juil. 2025
- 6 min de lecture

HDN Mag #39, toute l'actualité du sport études de la HDN Academy cette semaine
1. Marceau est de retour en France
Marceau a 23 ans, il connaît la HDN Academy par coeur car ancien élève du tennis études. Il revient sur les Hauts de Nîmes pendant les vacances après 4 années passées à étudier dans une université américaine. Interview sur le bord du terrain.
La HDN Académie dans ton parcours
"Je suis arrivé à la HDN quand j'avais 13 ans, j'étais tout petit, au début c'était dur pour moi d'être loin de mes parents, de mes repères.
Mais très vite je me suis senti bien entouré, on était une grande famille, on vivait, on mangeait, on s'entraînait ensemble tous les jours, et forcément ça crée des liens.
J'ai toujours adoré m'entraîner ici, c'est vrai que pour un jeune, pouvoir faire des études et du sport tous les jours, ça fait rêver.
J'étais toujours heureux et motivé d'aller sur le terrain. Quand je jouais en match, je voulais toujours gagner, j'arrivais assez bien à gérer mes émotions grâce au travail avec le coach.
L'année du BAC, j'ai réussi à avoir un classement de 0. J'ai obtenu mon BAC avec mention très bien, ce qui a aidé mon dossier pour partir poursuivre mes études dans une université américaine.
Classement à 0, BAC en poche, Marceau part
Marceau décroche une place dans l'équipe de tennis de la Mercer University (Division I) dans le sud de la Géorgie, à Macon à 1h30 d'Atlanta.
"Durant 4 ans j'ai suivi des cours de marketing du sport pendant que je jouais au tennis pour mon université.
C'était une expérience incroyable!
Les débuts ont été difficiles, j'avais du mal à parler anglais. Les 3 premiers mois ont été assez compliqués et puis j'ai commencé à comprendre. Au bout d'environ 6 mois, je parlais bien. Et au bout d'un an, c'était très bien.
Mon intégration dans l'Université s'est bien passée, mes équipiers ont tous été accueillants, et m'ont bien accompagné dans ma nouvelle vie américaine.
La culture américaine
La culture américaine est très différente de ce que je connaissais en France. Ce qui m'a choqué le plus ,c'est leur approche du sport, ils sont très positifs. Les Américains considèrent le tennis comme un sport collectif. Tout le monde crie beaucoup, s'encourage tout le temps, ce n'est pas calme un match de tennis...
Au niveau des entraînements, c'était assez intense on s'entraînait deux fois par semaine à 6h du matin (musculation) et on jouait environ 20 h de tennis par semaine.
Je suis content car je sens que j'ai évolué mentalement, j'ai gagné en maturité et mon jeu s'est développé."
La vie après le Bachelor

"Apres l'obtention de mon Bachelor, je suis rentré en France et j'ai décidé de revenir à Nîmes pour commencer la formation DEJEPS en septembre 2025, cela me permettra de voir si je veux faire du tennis ma vie.
Cet été, j'ai déjà commencé à entraîner des enfants. Je suis content car j'ai des jeunes joueurs de tennis internationaux donc je continue à parler anglais. Je sens que j'aime transmettre et partager avec les jeunes.
En tant que futur entraîneur, ce que j'aimerais apporter à mes joueurs, c'est mon expérience. Il y a quelques années, j'étais à leur place, sur le terrain, donc je peux comprendre ce qu'un jeune ressent au cours d'une année, quand il pense être en échec, qu'il pense ne pas évoluer, tout cela, je l'ai vécu.
J'aimerais leur apporter un mix de ce que j'ai appris aux USA et en France."
2. Bienvenue à Emrys et Djehan, nos stagiaires de la semaine
Emrys
A 14 ans, Emrys joue au tennis depuis 4 ans. Il arrive de Nice et a décidé de venir à la HDN pour combiner stage de perfectionnement et participation aux tournois du Nîmes Tennis Tour.
Retour sur son intense semaine de stage
"Je suis venu ici le temps d'une semaine pour m'entraîner, profiter des entraînements pour m'améliorer et pour avoir un suivi lors de mes matchs en tournoi avec un coach de la HDN Academy.
Je suis très content de la pédagogie et du suivi, c'est principalement Marceau qui m'a coaché toute la semaine et il m'a appris à être plus confiant en moi pendant mes matchs, pendant mes entraînements et je l'en remercie beaucoup.
Ici, la cohésion d'équipe est très sympa, tout le monde est cool et on s'amuse, on rigole!
Le site est pratique car il y a vraiment tout sur place, restauration, terrains et logement.
J'ai connu la HDN Academy grâce à un ami de mon papa qui nous en a parlé.
Il nous en a dit que du bien et on a voulu tester. Pour le coup, il avait raison car c'est un endroit génial et j'ai déjà hâte de revenir."
Djehan
Jeune tennisman de 20 ans, Djehan vient du Sud Ouest (Oloron-Sainte-Marie). Il est classé 5/6 et il suit un stage élite et participent aux TMC du NTT.
"Un jour, je regardais Roland-Garros à la télé avec mes parents. Je suis allé chercher une vielle raquette au grenier puis j'a commencé à taper contre un mur et j'ai bien aimé.
J'adore ce sport car il faut allier mental et physique, je sais que si je suis fort mentalement je peux déstabiliser mon adversaire et c'est ce qui m'encourage pour tout donner.
J'ai connu la HDN via mon prof de tennis, ça faisait longtemps que je lui disais que je voulais rejoindre une académie pour pouvoir allier entraînement de tennis, tournois et physique.
Les entraînements ici se passent super bien, je m'entends très bien avec les coachs, ils prennent le temps de nous expliquer nos défauts, nos qualités, ce que l'on doit améliorer, et je trouve leur feedback vraiment pertinents.
Je me suis de suite très bien intégré, j'ai partagé ma chambre avec deux élèves de l'académie et j'ai été très bien accueilli, je me suis senti à l'aise dès le début.
Mon joueur préféré? C'est Novak Djokovic! C'est une personne inspirante, dans son jeu, mais surtout au niveau de la gestion de son mental."
Robin Bertrand
Robin, professionnel sur le circuit ATP et résidant de la HDN Academy, est classé 311ème à l'ATP. Il revient à son camp d'entraînement après 2 titres remportés en 2 semaines et une série de 13 victoires d'affilée!
Lors de son passage sur les Hauts de Nîmes, il a échangé des balles sur le terrain à travers divers ateliers ludiques avec des participants du Nîmes Tennis Tour.
Plusieurs ateliers ont été organisés
Atelier Précision: Chaque joueur a pu échanger des balles avec Robin, en tentant de viser des plots pour remporter un lot.
Atelier Retour de Service: Robin a frappé des services à pleine puissance, et les jeunes qui parvenaient à retourner la balle gagnaient un prix.
Duel au Filet : Positionné au filet, Robin a mis les jeunes au défi de marquer le point pour remporter une récompense.
C'était un moment sympa d'échange et de convivialité entre les jeunes et Robin. Tous sont repartis enchantés, non seulement par la rencontre, mais aussi par le niveau de jeu de Robin.
Animation vernis
Jusqu'au 18 juillet, animation vernis à ongle semi-permant GRATUIT!
Si vous voulez vous faire bichonner pendant 45 min, n'hésitez pas à réserver au 06 27 25 57 26, aux dates et créneaux suivants:
Samedi 12 juillet de16h à 19h
Jeudi 17 juillet de16h à 19h
Vendredi 18 juillet de16h à 19h
Champions de la semaine
4. Les Résultats

Alerte perfs!
Paolo s'illustre la semaine passée à Uzes, réaliste 2 perfs à 3/6 et gagne le titre en adulte!
Antoni a gagné 4 NTT en 5 participations (finale pour le 5ème tournoi!) 👏
Lucas M passe le 1er tour des qualifs à l’Open de Pully U14
✅ Q32 2/6, 7/5, 11/9
ITF J60 Hillegom (Pays Bas)
✅ 1er tour qualif pour Lizz 6/1 2/1 abandon
Nîmes Tennis Tour
✅ Bjorn 4/6, 6/4, 11/9 à 3/6
✅ Lewis 7/5, 6/0
Mattéo
✅ 6/4, 6:1 à 15/1
✅ 6/0, 6/0 à 15/3
✅ 6/4, 6/0 à 15/3
5. A vos agendas
Stages de tennis (Elite et Performance) d'été du 29 juin au 23 août, 📝 Inscriptions stage de tennis
NTT 2025, du 30 juin au 17 août
7 septembre, rentrée du sport études de la HDN Academy
A la semaine prochaine!



























































































Trop cool de voir Marceau revenir! Son parcours est inspirant et ça donne envie de se surpasser. Et les stagiaires ont l'air de bien s'éclater! On dirait un bon endroit pour progresser et peut-être même préparer des gros gamebol !
Arriving at HDN at just 13 must have been a major shift, but it's inspiring how quickly it turned into a second home. That kind of support system training, living, and growing together shapes character and discipline. Just like balancing sports and studies shaped this journey, writing a law dissertation also demands emotional control, motivation, and strong mentorship. It's all about dedication and the bonds that keep us moving forward.