• HDN Academy

Episode 2 - Le projet de pré-formation et de formation du jeune footballeur

Le parcours du jeune footballeur qui désire accéder aux niveaux Elites Nationaux du football français peut être appréhendé sous différents aspects :

1. Le cursus fédéral, à travers les structures mises en place (4 à14ans)

2. Les étapes de progression et les étapes à franchir sur les plans techniques et athlétiques (4 à 14ans)

3. Les niveaux de compétitions adaptés aux différents profils et paliers de progression, en préformation


Après avoir discuter le cursus fédéral lors de la première épisode, on abordera dans ce deuxième article les paliers à franchir sur les aspects techniques et athlétiques.


THÈME 2 : LES ÉTAPES DE PROGRESSION ET LES PALIERS À FRANCHIR SUR LES PLANS TECHNIQUES ET ATHLÉTIQUES

Dès les premières années de pratique, le développement du jeune footballeur doit être considéré sur un double volet technique et athlétique. Entre 12 et 14 ans , le niveau technique général des footballeurs dépend souvent de leur capacité motrice initiale , de la précocité du début de pratique et de leurs coordinations corporelles globales: l'œil et la main, l'œil et le pied, les mouvements rythmés du haut et du bas du corps... Les attitudes de l'enfant vis à vis des déplacements de ses camarades , de la posture avant de recevoir le ballon , de l'exécution des thèmes techniques de base ( passe, contrôle, dribble ) dépendent donc du niveau de motricité et de coordination , de la souplesse articulaire et musculaire du corps. Il est donc important de combiner et de croiser le travail technique avec les ateliers athlétiques et de laisser une part importante aux temps de jeux libres pour développer la créativité et la spontanéité. DÉVELOPPEMENT TECHNIQUE Il apparaît judicieux d'organiser le développement technique des joueurs des U9 aux U15 , avec des thèmes qui peuvent correspondre au développement social et affectif des jeunes . Des U9 au U11 , les exercices liés à la relation directe et individuelle, du joueur avec le ballon peut être une priorité : le dribble, l'enchaînement contrôle + dribble , la conduite de balle , les gestes techniques plus ou moins élaborés , le contrôle du ballon avec les différentes parties du corps. Les catégories allant des U11 aux U13 peuvent voir leurs apprentissages s'accentuer autour de la relation à 2, la maîtrise technique en mouvement ,en plus des thèmes précédents , lorsqu'ils ne sont pas acquis : l'enchaînement contrôle + passe , les notions de une/deux , les échanges sans contrôle , etc... La notion de déplacement et de différenciation joueur d'axe / joueur de couloir peut aussi être intégrée. Les joueurs de 12 à 13 ans , ayant une précocité technique et physiologique peuvent commencer à évoluer sur des matchs à 11 contre 11. Les joueurs de 13 et 14 ans, lorsqu'ils ont eu une pratique assidue et régulière depuis plus de 4 ans , avec des acquis techniques , entrent dans le dernier cycle de préformation . L'apprentissage peut s'axer autour du jeu à 3 , de la technique du jeu long , de la lecture des trajectoires aériennes , en mouvement , du jeu de tête , en plus des thèmes techniques de base qui doivent être intégrés, lors des entraînements, par exemple. A la HDN Academy , nos séances rassemblent les thèmes techniques nécessaires au développement des joueurs en préformation et formation, sur des sessions individualisés et collectifs de 3 à 4 semaines , avec des exercices et tests d'évaluation en fin de cycle.

Eric SABIN

Directeur Sportif Section Football

HDN Academy


Informations et prises de contacts ICI

146 vues0 commentaire