HDN Mag #40, toute l'actualité du sport études de la HDN Academy cette semaine
- HDN Academy
- il y a 5 jours
- 4 min de lecture

HDN Mag #40, toute l'actualité du sport études de la HDN Academy cette semaine
1. Bienvenue Maïssane et Romence, nos stagiaires de la semaine
A 18 ans, Maïssane, classée 1/6, est venue passer deux semaines de stage intensif à la HDN Academy avec l'objectif de jouer un maximum de tournois pendant le NTT et de s'améliorer sur le terrain tout en continuant ses études en économie et gestion à Montpellier.
La découverte du tennis
"J'ai débuté le tennis en regardant Sharapova à la télévision et j'ai directement adoré ce sport.
J'ai déménagé plusieurs fois avec mes parents lorsque j'étais plus jeune, notamment en Asie, où j'ai participé à des Tennis Asie (équivalent des Tennis Europe)."
A 15 ans, Maïssane connaît une progression fulgurante.
"En 4 mois je suis passée de 5/6 à 1/6. Cette évolution est due au fait que j'ai beaucoup travaillé, j'étais très disciplinée."
Plus forte que la blessure.
Passionnée par le tennis depuis son plus jeune âge, Maïssane a surmonté les blessures.
"Je me suis déchiré les deux ligaments de la cheville lors d'un match en ITF J60, ça a été très dur, j'ai mis du temps à m'en remettre et il est vrai que les premiers mois, j'avais des douleurs fantômes, j'appréhendais d'avoir mal et ça n'a pas été simple."
La gestion de la blessure était compliquée.
"J'ai eu peur de ne pas retrouver mon niveau et que tout s'arrête. Même si on sait que ça peut arriver à tout moment, et c'est d'ailleurs pour ça que je continue les études en parallèle, ce n'est pas simple à gérer. Aujourd'hui, j'ai réussi à retrouver mon niveau et c'est en grande partie dû à ma motivation et ma discipline de travail. Et surtout j'aime ce sport et c'est tout simplement impossible pour moi de faire sans!"
Depuis, Maïssane porte des chevillères ligamentaires pour jouer, pour éviter l'opération et perdre du temps sur son projet sportif, comme Andy Murray!
En stage pendant 2 semaines à la HDN Academy
"J'ai connu la HDN Academy lors d'un tournoi ITF auquel je participais en Algérie où j'ai rencontré coach Hugo. Sur ses conseils, je suis venue m'entraîner sur les Hauts de Nîmes.
Pendant ces 2 semaines que je viens de passer ici, j'ai beaucoup travaillé sur mon identité de jeu, notamment le fait d'aller vers l'avant et de rentrer plus dans le terrain, ce que je ne faisais pas du tout avant."
Objectifs de fin d'année
Grâce à ses entraînements, sa motivation, sa rigueur et sa discipline de travail, Maïssane s'est fixée de grands objectifs pour cette année.
"Mon objectif pour la prochaine saison c'est d'arriver à être classée négative, -4/6 ou -15."
Romence : "J'ai adoré faire ce stage, les coachs ont été de très bons conseils, ils n'hésitent pas à relever nos erreurs pour qu'on puisse s'améliorer. Je trouve qu'ils observent beaucoup et qu'ils sont très présents.
C'est une ambiance vraiment familiale.
Avec les autres joueurs, j'ai vraiment senti une entraide, peu importe le niveau de chacun.
On ne se juge pas, on joue, on rigole, on s'aide."
Les sports
"J'ai essayé pas mal de sports comme le rugby, le hockey sur glace et le handball, mais j'ai accroché avec le tennis. C'est en voyant mon papa jouer que j'ai voulu essayer et par la suite je n'ai jamais arrêté. Ce que j'aime dans ce sport, c'est qu'on prend beaucoup de plaisir tout en se défoulant. L'aspect mental est important, c'est un sport où on ne peut pas toujours gagner.
Si mon emploi du temps me le permet, j'aimerais bien revenir pour participer à des stages l'année prochaine. Mais en attendant, je profite de mes derniers jours ici et je remercie toute l'équipe de la HDN."
2. Retour sur les moments forts du NTT
Le 30 juin dernier commençait la 7ême édition du Nîmes Tennis Tour sur les terrains de la HDN Academy. Pas simple comme début avec les chaleurs caniculaires qui touchaient la France au même moment. Les tournois se sont bien passés grâce à l'organisation bien rodée de la dream team composée de Michel, Sébastien, Laura, Laurie, Loris, Céline, Thibault et Christelle.
En effet, le NTT 2025, c'est plus de 6.500 matchs joués sur 36 terrains pour un total de 350 heures de tennis non stop.
Cette année, la HDN Academy a accueilli des jeunes venus tout droit de l'île de la Réunion, de Mayotte, de Saint-Barthélemy, de Miami, de Suisse et des quatre coins de la France pour participer aux différents TMC organisés par le Nîmes Tennis Tour.
Le NTT continue jusqu'au 17 août avec coach Mathieu David aux commandes.
3. A vos agendas
Les stages de tennis d'été (Elite et Performance) continuent jusqu'au 23 août, 📝 Inscriptions
NTT 2025, du 30 juin au 17 août
7 septembre, rentrée du sport études de la HDN Academy
À la semaine prochaine!
Comentarios