top of page

La HDN ACADEMY ouvre un centre de Formation DEJEPS




La HDN ACADEMY ouvre un centre de Formation DEJEPS.

La HDN Academy est un lieu de formation.

Formation de joueurs loisir, de joueurs professionnels, de joueurs qui souhaitent partir étudier aux US avec des bourses grâce à leur tennis ou de joueurs qui souhaitent évoluer dans le milieu du tennis en tant que coachs. 


La HDN Academy devient un centre de formation DEJEPS

Depuis plusieurs années, la HDN Academy offre aux joueurs de tennis souhaitant devenir coach un cycle de pré-formation DEJEPS

Chaque année, 400 coachs obtiennent leur diplôme DEJEPS alors que le besoin des clubs en France est de 600. 

Dans le cadre de ce déficit, la HDN Academy a fait la démarche auprès de la Ligue Occitanie pour devenir une antenne de formation. 

A partir de septembre 2024, la HDN Academy deviendra donc un centre de formation dans le cadre de la Ligue Occitanie

La HDN Academy pourra donc accueillir et former directement des jeunes au DEJEPS.


Pourquoi faire son DEJEPS à la HDN Academy?

La HDN Academy est un lieu où sont présents tous les tennis. 

L’académie offre l’ensemble des typologies de tennis: mini tennis, tennis loisir pour enfants ou adultes, compétitions, Ecole de tennis, compétition club, le tennis de compétition avec le sport-études, le haut niveau, les joueurs en entrée de circuit pro, ainsi que la préparation physique et mentale. 

Cette large palette de tennis permet aux  candidats au DEJEPS d’être au contact de tous les tennis, du tennis de club au haut niveau français et international. 


Pour la promotion 2024 (rentrée fin août 2024), nous recrutons en particulier des candidats pédagogues avec un vécu tennis important, des joueurs classés entre 2/6 et négatif. 

Ce profil de joueurs candidats pourra se construire un projet professionnel à la HDN Academy avec l’ambition de devenir coach de tennis. 


L’équipe DJEPS de la HDN Academy 

L’équipe de formateurs DEJEPS de la HDN Academy sera coordonnée par Cedric Nouvel, co-directeur de la HDN Academy et Christophe Dournes, ancien élève du sport étude  formé aux Hauts de Nîmes, ancien joueur (650 ATP, classé à-30) et maintenant coach à la HDN Academy

Christophe a suivi tout le parcours de formation et possède un DES. Ce binôme ainsi que l'équipe de formateurs de la HDN Academy travaillent en parfaite harmonie avec le centre de formation de la Ligue Occitanie.


La structure DEJEPS

La HDN Academy accueillera les candidats au DEJEPS dès la fin du mois d’août 2024 sur ses 21 terrains de tennis et ses 4 courts couverts, son espace fitness et sa restauration sur un site exceptionnel en pleine garrigue nîmoise. 


Les conditions pour devenir candidat au DEJEPS

Les pré-requis pour  devenir candidat au DEJEPS et devenir coach sont les suivants

  • Etre âgé de 18 ans le jour des tests de sélection

  • Avoir le Premiers Secours Civiques niveau 1

  • Etre ou avoir été classé 15/2 au minimum

  • Avoir le diplôme du CQP-ET ou CQP-AMT ou une expérience de 90H d’enseignement de tennis

  • Présenter un certificat médical de non-contre-indication de la pratique et de l’enseignement du tennis daté de moins de trois mois

  • Joindre une copie de l’attestation de recensement et du certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense pour les candidats de moins de 25 ans

Il est conseillé, mais non obligatoire,  d’être détenteur d’un diplôme d’arbitre ou juge arbitre. 

Le candidat devra ensuite réussir le test de sélection qui se déroule sur 2 jours. 

Le test se compose 

  • d’un écrit pour évaluer la connaissance du monde du tennis en général (de la fédération à l’environnement du tennis fédéral)

  • d’une partie démonstration et pédagogique avec un entretien oral

Le test de sélection réussi , le candidat devra ensuite trouver une structure d’accueil dans laquelle il bénéficiera d’un contrat d’apprentissage, en club ou à la HDN Academy

La formation au DEJEPS se fera sur une durée de 1 ou 2 ans, en alternance avec le centre de formation de la HDN Academy et le club employeur. 

Marlone

Marlone,18 ans est élève de la HDN Academy, prépare son examen CQP et donne des cours (supervisés par un coach) à des adultes le soir. Fin 2024, il passera les tests de sélection du DE et si tout se passe bien il débutera sa formation à la HDN Academy. Son objectif n’est pas de partir aux US ou de devenir pro, c’est de devenir coach et de partager sa passion pour le tennis avec les joueurs, de les faire progresser. 

Coach Slava 

Coach Slava a toujours voulu devenir joueur de tennis professionnel mais à 16 ans, suite à des blessures, il abandonne l’idée de devenir pro et part aux US pour terminer ses études. De retour en Russie, il créé une académie de tennis avec son père.  Il devient coach d’un joueur qui le suit en France. Pour exercer la profession de coach de tennis en France, il faut un diplôme français  et malgré son diplôme russe, Slava repasse par chaque étape pour enfin décrocher son DE en 2024. Cela lui a permis d’apprendre le français, de découvrir le système du tennis français, le coaching à la française et de gagner en expérience. 


La date limite d’inscription: 26 mai. 


La carrière de coach

On devient coach une fois le DEJEPS passé. Plusieurs voies s’offrent alors aux détenteurs de ce diplôme: 

  • Travailler dans un club et enseigner à tout type de public en loisir et compétition. 

  • Il est aussi possible de s’orienter vers le haut niveau avec l’encadrement de joueurs de niveau international évoluant sur les circuits Tennis Europe, ITF junior, ATP et WTA. 

Le diplôme DEJEPS ouvre aussi les portes à des fonctions dans les Ligues ou les Fédérations ainsi que des  postes de directeur sportif dans des grosses structures, clubs ou académies, de cadre technique dans une Ligue ou à la Fédération Française de Tennis.


Merci à la Ligue Occitanie, à Philippe Belou, président de la ligue et  à Gregory Louis directeur général pour leur confiance. 


En savoir plus 


410 vues

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page