• HDN Academy

Le Centre Equestre le Centaure accueille son 1er jumping CSI 2 étoiles


Centre Equestre le Centaure - partenaire de la HDN Academy section équitation études


Sport études équitation depuis plus de 10 ans


Le Centaure c'est : plus de 50 boxes, des paddocks ombragés avec abreuvoir, une carrière de concours 120 m x 90 m, un manège couvert de 60 m x 20 m, 4 carrières, une carrière de dressage et tant d'autres installations pour assister cavalières et cavaliers.




Une famille passionnée


Alain Favède :


Propriétaire du centre équestre. Coach de haut niveau, ancien cavalier international, ancien cavalier pro élite.

Nathalie Favède :


Propriétaire du centre équestre. Responsable de la gestion des plannings et de l’encadrement sur site des élèves, ainsi que de la prise en charge en concours et du coaching.


Lou Favède : Ancienne académicienne. Coach Haut Niveau DEJEPS option équitation. Cavalière pro élite, jeune talent 2019, Top 100 des cavalières française, participe à la tournée Grand National 2019


Tom Favède :


Ancien académicien. Coach Haut Niveau DEJEPS option équitation, cavalier Pro 1, champion de France poney 2013, champion de France Pro 1 2018.



Le sport études équitation


Sport études d’excellence labélisé par la FFE (fédération Française d'équitation) : " sur 5 demi-journées par semaine "

  • 10 séances par semaine, soit 2 montes sur la demi-journée, coaching en concours inclus

  • 8 séances par semaine, soit 5 montes sur son propre équidé et 3 montes sur une autre cavalerie par semaine, coaching en concours inclus

  • 5 séances par semaine, soit une monte par jour

Sport études : sur 4 demi-journées par semaine, sur cavalerie de club, coaching en concours non pris en charge

  • 12h de cours par semaine

  • 6h de cours par semaine

L’expérience et l’expertise du corps enseignant permet d’accompagner les cavaliers et cavalières qui le désirent sur les plus grands podiums nationaux et internationaux.


LE C.S.I.


Le saut d’obstacles, ou concours de saut d'obstacles se déroule dans un terrain délimité, sur lequel ont été bâtis ou posés des obstacles. Les barres qui les composent sont mobiles, et tombent lorsqu'elles sont touchées. Pour le cheval et le cavalier, la règle du jeu est simple. Il faut réussir à franchir les obstacles dans un ordre précis sans les renverser, les refuser ou les dérober.

Le C.S.I. (Concours de Saut International) est gradué de 1 à 5 « * » (étoile) en fonction de son niveau de difficulté.


Le saut d’obstacles est la discipline leader en France. Cette discipline représente plus de 80 % de l’activité concours, aussi bien en termes de compétiteurs, que d’épreuves ou d’engagements en compétition. Elle a cet avantage d’être une discipline facile à comprendre. Le néophyte voit si la barre tombe ou non et le chrono dit qui va le plus vite sur le tour. Même si des subtilités de jugement se rencontrent parfois, le verdict des barres et du chrono est accepté par tous.


Le C.S.O nécessite beaucoup de technique et d'agilité pour résoudre les difficultés d'un parcours. Le type d'obstacles, les distances, les angles, les virages sont variés et c'est au cavalier de s'adapter en fonction de chaque obstacle en modifiant la vitesse, l'amplitude, l'impulsion, la trajectoire de son cheval pour réussir son parcours plus vite que les autres concurrents. Les reconnaissances des parcours sont donc indispensables avant chaque épreuve.


Un événement d'exception au Centre Equestre Le Centaure


Du 12 au 15 mai dernier, le centre équestre du Centaure a organisé son 1er concours de sauts d'obstacles international deux étoiles, une première en Occitanie qui va participer au rayonnement du centaure et à la ville de Nîmes à l'international. C'est environ 350 chevaux et 250 cavaliers d'une multitude de nationalités qui se sont affrontées dans ce concours sur une vingtaine d'épreuves.


Nathalie Favède : " Une belle réussite, une expérience exceptionnelle. Tous les cavaliers se sont régalés et les retours sont excellents. Ça nous permet d'envisager le Nîmes Centaure Tour l'année prochaine, non plus sur une semaine mais sur deux. Cela nous permettra de faire venir plus de cavaliers étrangers. On est content d'avoir réussi ce beau défi, d'organiser le seul CSI 2 étoiles d'Occitanie. Nos installations le permettent et on savait ce qu'il nous fallait faire pour organiser ce type de compétition "



Tom Favède (fils de la maison) remporte le jumping CSI Nîmes Centaure deux étoiles


" Je pense que c'est ma plus belle victoire. C'est le deuxième ranking que je gagne cette année, en plus à la maison, c'est fantastique. C'est plutôt un avantage de passer en dernier car on a la possibilité de voir les autres cavaliers. Je savais qu'il me fallait faire un bon temps, j'ai fait au mieux et ça a marché "


Tom Favède vainqueur d'une finale à sept cavaliers sur son cheval Caprice de l'abbaye, le cavalier gardois a été un des trois finalistes à rendre deux copies parfaites. Il a fini par s'imposer pour plus d'une seconde devant Stéphane Darré et Laurent Calcus.




35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout