• HDN Academy

Les préférences motrices et cognitives ActionTypes® par Antoine Pourin

Au travers de cet article, découvrez en un peu plus sur notre responsable de la préparation mentale, Antoine POURIN. Propulseur de Talents, il vous explique une approche qui a changé sa vision de l'accompagnement et de l'enseignement.




Préparateur Mental et Coach de Tennis depuis plus de 10 ans, ma philosophie de vie a toujours été de penser que chaque personne sur terre avait sa propre carte du monde, sa propre façon de percevoir et de traiter les informations qui lui étaient transmises. Je me passionne depuis de nombreuses années sur le comportement humain, l’évolution, le changement, la performance et tous les facteurs qui y contribuent. Ma réflexion est que l’aspect psychologique de chaque individu est intimement lié à son corps, à ce que ce dernier exprime et que nous avons tous notre propre champion intérieur... Alors lorsque j’ai entendu parler de l’approche ActionTypes® en 2013, cela a été pour moi plus qu’une évidence, une révélation. C’est la raison pour laquelle j’ai réalisé l’ensemble du parcours de formation jusqu’à la certification avec Pep's People et comme formateurs Philippe HOUSSIN (Fondateur de PEPS PEOPLE et Formateur) et Bertrand THERAULAZ (ActionTypes® Suisse et co-fondateur de l’Approche).

Je l’utilise au quotidien tant sur le terrain de tennis qu'en séance de préparation mentale en adaptant les besoins avec différents outils dont la PNL, la Sophrologie, la Méditation, l’Art Thérapie ...



L'approche ActionTypes® est une approche d'individualisation de la performance basée sur les préférences motrices et cognitives des individus. Elle a été co-fondée par Bertrand THERAULAZ et Ralph HIPPOLYTE en 1989. Ces co-fondateurs se sont appuyés sur leurs expériences dans l’accompagnement de sportifs de haut niveau et ont contribué à de nombreux projets ayant abouti à des médailles aux Jeux Olympiques.


À partir de l’observation d’athlètes au quotidien et d’une série de constats de terrain, les deux chercheurs ont mis en évidence des profils moteurs.


Par la suite, ils ont également réussi à décrypter le lien entre notre façon de bouger (préférences motrices) et notre façon de penser (préférences cognitives).

Grâce à un profilage corporel ludique les questionnaires écrits (MBTI®) sont remplacés par des tests de motricités. Contrairement aux tests écrits, notre corps ne ment pas !


Ce profilage vous permet de déterminer avec une grande fiabilité le profil de chacun par des tests orientés sur la motricité et le mouvement naturel d’un individu. Les résultats sont de plus validés par la personne sur terrain.

Cette fiabilité du testing permet ensuite de coacher les individus en s’appuyant sur leurs talents naturels en premier lieu puis sur les préférences à partir desquelles ils s’organisent dans le temps et l’espace. Cela permet :

  • L'identification de quatre familles de sportifs

  • L'dentification des 4 lettres MBTI : 16 profils

  • L'identification des motivations profondes (transforment les 16 profils MBTI en 192 nuances)


Pour donner un exemple concret, écrivez votre prénom instinctivement avec la main avec laquelle vous écrivez. Maintenant, faites la même chose avec l'autre main. Que se passe-t-il ?

C'est exactement la même chose qui se passe lorsque vous utilisez vos préférences ou non.


Lorsque l'on utilise son profil préférentiel :

- Qualités naturelles

- Contrôle

- Aisance

- Relâchement

- Economie d'énergie


Lorsque l'on utilise son profil opposé :

- Difficulté car non naturel

- Demande un apprentissage

- Tension

- Dépense d'énergie


“La Démarche développée par l’Approche ActionTypes® consiste à rendre l’Individu Autonome, Efficace et Ecologique vis-vis de lui-même, autrement dit de Créer en lui de la Confiance, de l'”Augmenter” et ainsi de l'”Autoriser” à Devenir la Meilleure Version de lui-même”.
Bertrand THERAULAZ – Cofondateur de l’Approche ActionTypes®

Voici une partie de ce que permet l'approche en vidéo. Pour la petite anecdote, Lucie BERTAUD, Journaliste Sportive et Combattante professionnelle, découvre Philippe HOUSSIN lors de cette émission pour une chaîne de combat sport. Quelques temps après, elle devient vice-championne du monde de MMA et participe à Koh-Lanta (finaliste).


-----------------------------------------------------------

L'approche ActionTypes® va beaucoup plus loin que ces quelques paragraphes et est adaptable à tous (sportif, coach, équipe, étudiant, artiste, entrepreneur, manager... Sans limite quelque soit l'âge, l'orientation professionnelle...) !

Si vous voulez en savoir plus sur le profilage, l'accompagnement individuel ou collectif à partir de l'approche, n'hésitez pas à me contacter par mail : a.pourin@hdnacademy.com


Il vous est également possible de commander LA BIBLE DES PREFERENCES MOTRICES, la référence absolue concernant l'intégration des préférences motrices dans l'entraînement et la vie écrite par Bertrand THERAULAZ.

443 vues0 commentaire