top of page

Les préférences motrices et cognitives ActionTypes® par Antoine Pourin

Au travers de cet article, découvrez en un peu plus sur notre responsable de la préparation mentale, Antoine POURIN. Propulseur de Talents, il vous explique une approche qui a changé sa vision de l'accompagnement et de l'enseignement.




Préparateur Mental et Coach de Tennis depuis plus de 10 ans, ma philosophie de vie a toujours été de penser que chaque personne sur terre avait sa propre carte du monde, sa propre façon de percevoir et de traiter les informations qui lui étaient transmises. Je me passionne depuis de nombreuses années sur le comportement humain, l’évolution, le changement, la performance et tous les facteurs qui y contribuent. Ma réflexion est que l’aspect psychologique de chaque individu est intimement lié à son corps, à ce que ce dernier exprime et que nous avons tous notre propre champion intérieur... Alors lorsque j’ai entendu parler de l’approche ActionTypes® en 2013, cela a été pour moi plus qu’une évidence, une révélation. C’est la raison pour laquelle j’ai réalisé l’ensemble du parcours de formation jusqu’à la certification avec Pep's People et comme formateurs Philippe HOUSSIN (Fondateur de PEPS PEOPLE et Formateur) et Bertrand THERAULAZ (ActionTypes® Suisse et co-fondateur de l’Approche).

Je l’utilise au quotidien tant sur le terrain de tennis qu'en séance de préparation mentale en adaptant les besoins avec différents outils dont la PNL, la Sophrologie, la Méditation, l’Art Thérapie ...



L'approche ActionTypes® est une approche d'individualisation de la performance basée sur les préférences motrices et cognitives des individus. Elle a été co-fondée par Bertrand THERAULAZ et Ralph HIPPOLYTE en 1989. Ces co-fondateurs se sont appuyés sur leurs expériences dans l’accompagnement de sportifs de haut niveau et ont contribué à de nombreux projets ayant abouti à des médailles aux Jeux Olympiques.


À partir de l’observation d’athlètes au quotidien et d’une série de constats de terrain, les deux chercheurs ont mis en évidence