• HDN Academy

Sport études équitation - Le chemin vers l’excellence

Mis à jour : févr. 25

Depuis 2012, le centre équestre le Centaure et la HDN Academy permettent aux jeunes cavaliers de pouvoir combiner études, et équitation, passionnément. La complémentarité des deux structures convergentes favorise une scolarité du CM2 aux études supérieurs, un entrainement de qualité et un suivi régulier en compétition.

Nous proposons une scolarité en partenariat avec Sport Etudes Academy (18h de cours par semaine, en classe de 6-8 élèves) qui permet aux jeunes cavaliers d’avoir le temps d’aller s’entrainer et de se rendre en concours tout en continuant à rendre des devoirs à distance. Ils vont avoir à disposition des professeurs sur place en salle à l’académie des Hauts de Nimes pour suivre le programme scolaire en bonne et due forme. Une navette « privée » transporte les cavaliers chaque jour au centre équestre le centaure se situant à 7 min de l’académie, géré par la famille Favede : Alain (coach et ancien cavalier de CCE) et Nathalie gérants de la structure, leur fille Lou âgée de 26 ans cavalière diplômée du DEJEPS et Tom 23 ans cavalier diplômé lui aussi du DEJEPS ont tous deux participé au haut niveau poney et cheval, et sont cavaliers PRO ELITE. Lou et Tom sont des anciens élèves académiciens du SPORT ETUDE, ils ont à leur actif plusieurs classements de haut niveau et des titres de Champion de France, de Suisse et Belgique.

De gauche à droite: Tom Favède, Nathalie Favède, Alain Favède, Lou Favède

Les infrastructures du Centaure de très grande qualité permettent un entrainement très structuré et pointu, encadré uniquement par la famille FAVEDE, rendant le haut niveau accessible.

Alors comment atteindre l’excellence en sport études équitation ?

L’excellence est synonyme de rigueur, de volonté et d’implication sans oublier une organisation minutieuse et constructive dans ses études ainsi qu’en équitation.

La quête d’excellence sportive se situe souvent entre la recherche d’équilibre et celle de la performance, entre la logique du bien-être (confort, santé, épanouissement, homéostasie etc.) et celle du toujours mieux (dépassement de soi, résultat, record, démesure, déséquilibre). Ainsi, dans l’idéal collectif, le champion incarne celui qui réussit et qui se dépasse.

La particularité de l’équitation place la performance sportive à la confluence de

L’action des deux acteurs cheval et cavalier. La formation des cavaliers, clef de

L’efficacité technique et sportive, est faite dans notre établissement.

Le développement et les résultats sportifs sont intimement dépendants de la qualité

De l’enseignement et de l’encadrement des cavaliers. qui sont de très grandes qualité dans notre structure.

Les différents circuits de compétitions, de difficultés croissantes, participent activement

À la formation du cavalier.

Pour arriver à un haut niveau d’expertise, il est nécessaire d’avoir une pratique qualitative et quantitative.


Le Parcours d’Excellence Sportive a pour objectif de :

✅ Favoriser le passage de la monte poney à cheval ;

✅ Soutenir les jeunes cavaliers qui se destinent à une carrière de haut niveau ;

✅ Mettre à disposition des cavaliers, des structures et un accompagnement de qualité.


Notre Sport Etude c’est :

✅ Un Projet sportif formalisé et individualisé.

✅ Moyens de transport adaptés pour amener les poneys/chevaux et cavaliers en compétition National ou Inter National, et en TDA PONEYS


Au final, l’excellence est dans les mains de chacun d’entre nous, nous sommes les acteurs de nos projets, tout le monde peut l’atteindre, il suffit d’être déterminé, motivé et à l’écoute pour y arriver. Tout est question de motivation et d’état d’esprit, à vous maintenant d’en faire bon usage.

270 vues0 commentaire