• HDN Academy

UN PROJET DE HAUT NIVEAU : LE ROLE DES PARENTS

Dernière mise à jour : 25 juil.

De la notion d'expertise à la notion de team


Je reçois chaque année de nombreux parents qui viennent me présenter le projet de leur enfant.


Si nos apprentis champions rêvent de victoires, de Roland Garos et de grand Chelem, les parents sont eux confrontés à des réalités beaucoup plus terre à terre. Comment puis-je aider mon enfant, comment puis-je l’accompagner sur le chemin de son rêve ?



Certes il y a surement presque autant de cas particulier que de projets de haut niveau.


Mais nous pouvons quand même dégager quelques idées fortes autour de cette volonté parentale d’accompagner au mieux sa progéniture.


Tout d’abord, PARENTS, vous avez un rôle très important. Quoiqu’on puisse en dire, les rêves de vos enfants se dessinent, au départ, toujours dans vos yeux.


Vous êtes les yeux que votre enfant veut voir briller lorsque vous le regarder. Enfin et surtout, si les coachs ou les structures changeront peut-être au fur et à mesure, vous, parents, serez présent tout au long de son histoire. A côté de lui, vous suivrez ce chemin vers le haut niveau.


Le 1er conseil pourrait consister à vous « former » aussi.


Apprenez à connaitre l’environnement tennis, à comprendre comment cela fonctionne, les clubs, la fédération, les compétitions, les coachs …


Apprenez aussi à mieux comprendre le cahier des charges d’un tel projet, sa dimension économique, sa dimension psychologique, l’impact qu’il va avoir sur la vie familiale. Le monde du tennis doit vous être de plus en plus familier car durant tout le parcours de votre enfant (en tout cas jusqu’à ses 18 ans), c’est vous et vous seul qui serez amenés à prendre toutes les décisions importantes.


Plus vous aurez augmenté votre expertise du « monde tennis », mieux vous serrez à même de prendre les bonnes décisions le moment venu.


Je pense que vous devez être l’architecte du projet de votre enfant. Lui, sera toujours le centre et le pilier de son projet. Autour de lui, vous allez positionner au mieux l’équipe qui va l’accompagner. Vous allez créer « la TEAM de son projet », l’équipe gagnante.


Comme dans toute équipe, certains sortiront, d’autres rentreront. Votre enfant sera le cœur battant de son histoire et vous l’aiderez à construire cette TEAM, à la construire et à la faire vivre.



Cette team devra s’adapter au fur et à mesure du chemin parcouru, par ce que le projet de haut niveau est une histoire en mouvement. Tout un chacun imagine bien qu’à 10 ans, qu’à 14 ans, qu’à 16 ans … les problématiques ne sont pas les mêmes, les objectifs et les besoins ne sont pas les mêmes.


C’est donc grâce à l’expertise que vous aurez acquise, que la TEAM de votre enfant restera gagnante, parce que vous aurez pris les bonnes décisions.

Enfin, entant que directeur d’Academy, je peux vous dire quel point je mesure l’importance de votre rôle.


Alors, en un mot, merci à vous PARENTS.









Cédric Nouvel

Directeur de la HDN Academy

Tennis études

192 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout