• HDN Academy

Sports-Etudes : La vie en internat

Voici l'interview de Nicolas Bourdon, élève de Terminale, venu à la HDN Academy de Martinique pour passer le BAC avec pour objectif d'intégrer une Université Américaine (avec notre partenaire Athletics Partner).


Pourquoi le choix de venir dans une structure avec internat ?

Tout d'abord, parce que le tennis est vraiment ma passion et qu'avec le système scolaire classique, je ne pouvais plus allier l'école au rythme des entraînements et compétitions. En plus, vivant en Martinique, le nombre de tournois et de joueurs est assez limité ce qui complexifie encore plus de me consacrer à fond au tennis. Du coup, lorsque j'ai vu sur internet la HDN Academy et ce que cette structure proposait, j'ai tout de suite voulu faire un séjour test car tout est personnalisé et sur place (Hébergements, restauration, salles de classes, terrains de tennis, salle fitness...) !


Comment s'organise la vie en internat ?

Les élèves sont regroupés par sexe et par âge. Du coup, je me retrouve avec tous mes copains de terminale. Et même avec ceux qui ne partagent pas la même discipline sportive. Cela nous permet d'échanger aussi sur les autres sports. Bien sur , on ne peut pas faire ce que l'on veut, car nous sommes soumis à une contrat de vie et nous devons respecter certaines règles, comme remettre notre téléphone portable le soir pour ne pas en abuser la nuit ! On peut compter les uns sur les autres, c'est super.


Et au niveau de l'ambiance ?

Il y a une très bonne ambiance et on se sent tout de suite super bien accueilli lorsqu'on arrive aux Hauts de Nîmes. C'est comme si on était à la maison ce qui facilite la vie loin de la famille.

Que ce soit l'ensemble du staff, les professeurs scolaires, les élèves, on est tous là les uns pour les autres et on se sent à l'intérieur d'une grande famille ici, c'est "cool".


Pour toi qui habite très loin, comment gères-tu la distance avec la famille ?

On s'appelle une fois par semaine en visio mais je les ai tous les jours par message. Cela me permet de les sentir proche de moi malgré la distance.

J'essaie de rentrer à chaque vacances scolaires ou selon la programmation de tournois, c'est eux qui viennent (hors COVID).

Le manque ne se fait pas ressentir. Je sais exactement pourquoi je suis là et le fait qu'on se sente comme à la maison nous aide énormément à ne pas ressentir de manque.

301 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout